Retour à l'index

Le langage C comme calculette améliorée

Nous venons de voir que le langage C peut jouer le rôle d'une petite calculette scientifique, donnant peu de chiffres significatifs et n'ayant qu'un jeu restreint d'opérations. Nous avons déjà dit que c'est la possibilité de combiner ces instructions élémentaires qui donnera toute la puissante d'un tel langage.

Mais, avant même d'aborder ce point de vue (dans les chapitres suivants), nous allons voir une première amélioration par rapport aux calculettes scientifiques, à savoir la composition d'opérations et la manipulation d'objets autres que des nombres. Ceci correspond à ce qu'on appelle les calculettes alphanumériques.

Evaluation d'expressions numériques

Introduction. Là où l'ordinateur, à travers un langage tel que le langage C, commence à se démarquer d'une calculette (scientifique simple, c'est-à-dire non alphanumérique) est qu'il peut effectuer des calculs complexes, sachant travailler sur des expressions numériques.
Conclusion. Nous venons de voir enfin un premier point sur lequel un langage de programmation (comme le langage C) se démarque des calculettes. Il faut bien avouer que la plupart des calculettes scientifiques peuvent réaliser ceci à coup de couples de parenthèses, mais la lecture en est nettement moins lisible et les risques d'erreurs beaucoup plus grands. On peut même écrire sur certaines calculettes une expression mais, d'une part, la taille de l'écran est plus petite et, d'autre part, il s'agit souvent de calculettes programmables (donc en fait de vrais petits ordinateurs).

Manipulation de textes

Introduction. Une autre amélioration du langage C par rapport aux calculettes est qu'il peut manipuler des textes et plus particulièrement, dans une première étape, les affcher (à l'écran). Nous avons déjà vu comment affcher une constante texte (à savoir Bonjour dans notre premier exemple de programme en langage C).
Symboles spéciaux. On écrit un texte, tel qu'on veut le voir affché, entre guillemets verticaux, sauf pour les quatre symboles suivants :
  • l'apostrophe doit être écrite \' ,
  • le guillemet (vertical) '' doit être écrit \'' ,
  • la contre oblique \ doit être écrite \\ ,
  • le signe de pourcentage % doit être doublé %% .
Pour les raisons que nous allons voir, ces symboles simples servent déjà à autre chose. La seule contrainte est que le texte doit être entièrement écrit sur une ligne, le guillemet fermant doit être sur la même ligne que le guillemet ouvrant.
Séquences d'échappement. Pour formater le texte, on utilise les séquences d'échappement suivantes :
  • \n permet d'aller à la ligne (d'après l'anglais newline),
  • \t pose une tabulation (horizontale),
  • \b permet le retour d'un caractère en arrière (d'après l'anglais backspace),
  • \r provoque un retour chariot sans aller à la ligne (d'après l'anglais carriage return),
  • \f provoque un saut de page (d'après l'anglais form feed),
  • \a déclenche un signal sonore (d'après l'anglais alarm).


Cours, éxercices ou graphismes libre de droit. Un mail est souhaitable | Webmestre : Aublet Bastien (bastien.aublet@hotmail.fr)